Clinique MultiSpheres

 

Pour vos enfants

C’est parce que nous croyons que la jeunesse est l’avenir de notre société que nous plaçons l’enfant au cœur de nos priorités.

Grâce à notre expertise interdisciplinaire, nous souhaitons offrir aux enfants de tous âges la chance de déployer leur plein potentiel et ainsi profiter de la vie au maximum. Nos thérapeutes qualifiés se consacrent à répondre aux besoins particuliers de chacun d’entre eux.

Marie-Claude Faille, Acupunteure

Voir son profil

Marie-Claude est sensible aux besoins des parents qui cherchent des alternatives pour soigner et améliorer le mieux-être de leurs enfants. L’acupuncture s’inscrit comme une méthode de soins efficace et sécuritaire pour la prévention et la guérison de plusieurs maux.

Anika Mendell, Acupunteure

Voir son profil

Passionnée par le dynamisme de sa pratique clinique et riche des connaissances acquises par ses nombreuses expériences de vie et ses formations variées, elle offre des traitements à toute la famille, des tout-petits jusqu’aux aînés.

Bébés, enfants et adolescents

  • Troubles digestifs
  • Coliques, reflux
  • Maux de dents
  • Otites
  • Rhumes, grippes
  • Asthme
  • Allergies
  • Infections à répétition
  • Problèmes de peau (eczéma)
  • Système immunitaire fragile
  • Douleurs diverses
  • Énurésie (pipi au lit)
  • Effets secondaires des médicaments et vaccins
  • Trouble du sommeil
  • Stress et anxiété
  • Manque de concentration

Un enfant peut recevoir des soins d’acupuncture dès sa naissance. Les soins et les conseils associés à la médecine traditionnelle chinoise sont bénéfiques à tout âge. Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’acupuncture est souvent employée en complémentarité à la médecine moderne.

 

Un traitement d’acupuncture est toujours adapté à l’âge de l’enfant, à son tempérament et à sa condition. Il visera un ou plusieurs objectifs, soit de rééquilibrer l’énergie de l’enfant, soulager ses symptômes, prévenir les complications et favoriser la guérison.

 

   

 

Afin de stimuler les points d’acupuncture, différents outils peuvent être utilisés, comme le stylet électrique, le massage, les ventouses, le rouleau, les aimants, les moxas ou encore le laser. Si l’aiguille est choisie, elle est insérée puis retirée rapidement après une légère stimulation. Elle n’est pas laissée en place. De plus, les aiguilles pour les enfants sont différentes de celles pour les adultes : elles sont plus fines et plus courtes.

 

Les petits ayant une vive énergie vitale et davantage en surface, leur réaction à l’acupuncture est souvent rapide, des effets étant perceptibles après quelques séances seulement. La stimulation est plus douce et les points utilisés, moins nombreux.

 

S’il n’y a pas de moment idéal pour consulter un acupuncteur, un déséquilibre dont on s’occupe rapidement est aussi réglé en moins de temps. Certaines techniques peuvent être montrées aux parents afin de poursuivre le travail à la maison. En outre, l’approche est très intéressante pour éviter la prise chronique d’antibiotiques.

 

N’hésitez pas à apporter un jouet, un toutou, un livre et/ou une collation afin de rassurer votre enfant et l’occuper!

Prendre rendez-vous

Sandra St-Germain, Ostéopathe

Voir son profil

Après plusieurs années d’expérience avec la clientèle pédiatrique et une formation continue dans ce domaine, Sandra a acquis un savoir-faire exemplaire ayant contribué au bien-être d’enfants présentant diverses problématiques.

Magalie Rodrigue, Ostéopathe

Voir son profil

Pratiquant l’ostéopathie depuis 2008, elle perfectionne continuellement son approche grâce à de la formation continue. C’est tout naturellement, au fil des années, des expériences et des formations, que Magalie a acquis de solides connaissances en allaitement et en ostéopathie périnatale et pédiatrique.

Bébés

  • Problème de succion et d’allaitement
  • Plagiocéphalie
  • Trouble de la digestion
  • Trouble du sommeil
  • Retard neuromoteur

Enfants et adolescents

  • Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Trouble d’anxiété
  • Commotion cérébrale
  • Traumatisme crânien
  • Trouble de l’élocution
  • Orthodontie
  • Trouble digestif
  • Trouble de la posture

*Afin de traiter efficacement les problèmes du nourrisson, Sandra combine les notions acquises dans les formations de Roselyne Lalauze-Pol (kinésithérapeute et ostéopathe), de Sylvie Lessard (physiothérapeute et ostéopathe) et de Marie-Laure Osty (ostéopathe).

** Sandra utilise l’approche d’intégration des réflexes primitifs afin d’aider les enfants présentant des défis d’apprentissage, d’anxiété, de comportement et également des défis organisationnels.

L’ostéopathie est une approche très douce et aux multiples vertus pour les enfants. Préventive et curative, elle permet de soulager les causes des différents inconforts, tensions ou troubles fonctionnels. Pour retrouver l’harmonie, elle permet de redonner de la mobilité et de la vitalité à l’ensemble du corps.

 

Un bébé peut recevoir un traitement dès ses premiers jours de vie. Les soins se donnent facilement et sont agréables à réaliser en adaptant les positions et en travaillant par l’intermédiaire du jeu. Examen neuromoteur, techniques de mobilisations douces et précises, conseils d’hygiène de vie et posturale pour le bébé ainsi qu’exercices à faire à domicile font partie du traitement.

 

   Ostéopathie Enfant  

Le mouvement fait partie intégrante de la vie de l’enfant. À l’âge de l’apprentissage et de l’exploration, l’ostéopathie est bénéfique au bon développement moteur. Même une chute banale pouvant provoquer des troubles fonctionnels, un traitement de la partie musculaire responsable du blocage empêche un dysfonctionnement et ses conséquences. Dans les cas plus sérieux de commotion cérébrale ou de traumatisme crânien, un protocole particulier est établi afin de rendre la guérison et la rééducation les plus efficaces possible.

Pour un trouble de l’élocution, des traitements d’ostéopathie combinés à un suivi en orthophonie entraînent une évolution plus rapide des progrès. Il en est de même pour un traitement orthodontique, où ils aident à soulager les tensions créées par le dispositif.

 

Les enfants sont très réceptifs à l’ostéopathie. Une intervention précoce permet de diminuer l’impact de tensions sur son état actuel et sur les étapes suivantes de son développement.

Prendre rendez-vous

Virginie Rauber, Psychologue

Voir son profil

Être à l’écoute de son enfant, lui inculquer des bases saines et l’accompagner sur le chemin de l’autonomie pour qu’il devienne un individu à part entière est sans doute le plus beau cadeau qu’un parent puisse lui offrir. Virginie détient une connaissance approfondie du développement affectif, cognitif et social des tout-petits ainsi que des perturbations de ce développement. En collaboration avec les parents et les intervenants concernés, elle aide l’enfant à se sentir mieux, longtemps.

Sabine Barbier, Orthophoniste

Voir son profil

Sabine a complété une maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2000. Depuis, elle a travaillé dans différents milieux (écoles, organismes communautaires, centre de réadaptation, milieu privé). Son expérience clinique l’a amenée à intervenir auprès d’enfants avec des portraits variés : retard et trouble de langage, dyspraxie verbale (trouble de la planification ou de la coordination des mouvements nécessaires à la production des sons), bégaiement, autisme, TDAH.