Clinique MultiSpheres

Ostéopathie

Basée sur des connaissances médicales et anatomiques approfondies, l’ostéopathie se pratique par une approche strictement manuelle. Afin d’optimiser la capacité du corps à se guérir par lui-même, elle vise à rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain. Elle s’appuie sur l’idée qu’un dysfonctionnement résulte d’une perte de mobilité naturelle ou traumatique des structures et des fluides de l’organisme.

À la fois art et science, cette pratique s’intéresse à l’homme dans son ensemble et considère qu’il doit être évalué comme un tout, aux plans anatomique, physiologique et psychologique. Afin d’identifier les causes d’un déséquilibre fonctionnel, une lecture de la position, de la mobilité et de la qualité des tissus sera effectuée grâce à une palpation très précise. Les mains sont aussi employées de différentes façons pour dispenser le traitement approprié.

L’attestation de la formation de ses membres, la protection du public et la rencontre des critères d’excellence de la profession sont assurées par Ostéopathie Québec, la plus grande association professionnelle d’ostéopathes au Québec et au Canada et par l’Association d’ostéopathie Ritma

Pour en savoir plus sur les traitements d’ostéopathie, consultez la section FAQ de la Clinique MultiSphères.

Des bienfaits à la portée de tous

L’ostéopathie soigne une grande variété d’affections et tous peuvent en bénéficier, sans exception.

Troubles d’ordre général

• Douleurs chroniques
  • Blessures musculo-squelettiques
  • Fatigue, trouble du sommeil
  • Déséquilibre hormonal
  • Migraine et céphalée
  • Trouble de la digestion
  • Constipation ou diarrhée chronique

Fertilité

• Préparation physique et psychologique à la grossesse
  • Tensions et blocages internes affectant les fonctions du système reproducteur (ex. utérus rétro versé, descente utérine, torsion de l’utérus, compression des trompes)
  • État psychologique difficile (pression, stress, anxiété)

Grossesse

• Symptômes associés à la grossesse (ex. reflux, nausées, sciatalgie, douleurs pelviennes)
  • Préparation à un accouchement harmonieux
  • Déséquilibre du corps après l’accouchement (ex. dépression post-partum, déchirure du périnée)

Nouveau-né

• Difficulté de succion et allaitement
  • Reflux gastrique et coliques
  • Rythme du sommeil irrégulier
  • Plagiocéphalie (tête plate)
  • Torticolis congénital
  • Irritabilité et pleurs excessifs
  • Développement optimal des différents systèmes du corps
  • Soutien au développement moteur

Enfant

Les mêmes troubles que l’adulte sont rencontrés, mais l’ostéopathie peut répondre à des besoins spécifiques à l’enfance. Pour connaître tous les bienfaits, consultez la page dédiée à vos enfants.

Sportif

• Séquelles de traumatismes (entorses, commotions, contusions, dislocations)
  • Inflammations (tendinite, bursite, périostite, fasciite)