Clinique MultiSpheres

 

Travail social

« Une main tendue où on vous accompagne dans la reprise de votre pouvoir personnel pour traverser un moment éprouvant de la vie. »

 

Quel est le rôle du travailleur social?

À titre de travailleur social, nous accompagnons la personne dans les moments transitoires et éprouvants de la vie, puis nous la guidons vers les ressources appropriées. Nous aidons l’individu à retrouver du sens, ses repères ou un équilibre dans les différentes sphères qui en ont besoin.

Des questions, des exercices et des outils concrets permettent à la personne de mieux composer avec certaines émotions et à prendre conscience de sa valeur et de ses compétences pour une meilleure compréhension de qui elle est.

Nous nous intéressons également à la mise en lumière des ressources propre à l’individualité et à la vision du monde de chacun pour un soutien personnalisé. Nous aidons la personne à clarifier dans le présent le but à atteindre de même que le chemin à emprunter dans la résolution de la difficulté.

 

Travailleur social ou psychologue?

Ils sont tous les deux :

  • encadrés par un ordre professionnel qui protège le public;
  • habiletés à intervenir sur des problématiques entrainant une souffrance ou une détresse psychologique;
  • formés aux mêmes approches et modèles théoriques;
  • qualifiés à faire de l’accompagnement, de l’intervention de soutien, de l’intervention conjugale et familiale, de l’éducation psychologique, de la réadaptation, du suivi clinique, du coaching et de l’intervention de crise.

 

Ce qui est réservé au psychologue :

  • diagnostiquer les troubles mentaux;
  • exercer la psychothérapie et le traitement psychologique.