La perspective de la travailleuse sociale est de s’intéresser aux forces et capacités de la personne. La professionnelle encourage la reprise du pouvoir sur la vie et travaille à renforcer la résilience. Elle accompagne la personne à mieux comprendre qui elle est, ce qui est important et fait sens pour elle. De plus, elle s’intéresse à ce qu’elle prenne confiance en sa valeur et en ses compétences et développe les mécanismes d’adaptation nécessaire pour surmonter les situations éprouvantes.
Le suivi clinique vise à aider la personne, le couple ou la famille à composer avec certaines émotions et à retrouver un meilleur fonctionnement. Ainsi, la personne peut retrouver des repères et un équilibre face à sa situation et aller vers le mieux-être, avec elle-même et dans ses relations aux autres.
Une approche centrée sur les solutions est préconisée en vue de fournir des outils concrets visant à résoudre les problèmes de la vie courante et les défis relationnels. C’est avec une lunette humaniste que la travailleuse sociale appréhende les situations qui se présentent à elle, déterminée à développer les potentialités de l’individu, du couple ou de la famille.
Ainsi, la travailleuse sociale évalue le fonctionnement social de son client afin de bien cerner ses besoins, élaborer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre.
La qualité des services dispensés par les travailleuses sociales est assurée par la protection de l’ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.