Clinique MultiSpheres

 

Virginie Rauber


Psychologue

« Comment allez-vous ? »

 

Dès son jeune âge, le voyage a fait partie de la vie de Virginie Rauber. Il attise en elle une curiosité sensible et une attirance pour la diversité.

 

En 2008, dès l’obtention de son diplôme à titre de psychologue, elle quitte la France pour le Cambodge où, rattachée à l’association Psychologue du Monde, elle travaillera à l’hôpital militaire de Phnom Penh. Plus tard, elle pratiquera au Guatemala à l’orphelinat « Casa Guatemala », avant de devenir travailleuse autonome dans le même pays en 2009. Elle fera partie de l’équipe de psychologie de l’Hôpital National d’Antigua pendant quatre ans.

 

Elle retire de ses voyages autour du globe une riche expérience qui, lorsqu’elle s’installe au Québec en 2014, l’incite à se former à la thérapie conjugale et familiale ainsi qu’au coaching parental. En 2018, l’Ordre des psychologues du Québec la reconnait psychologue par voie d’équivalence.

 

En parallèle à son internat d’un an, elle effectue une recherche pré-doctorale sur le fonctionnement conjugal à la lumière de la théorie de l’attachement. Elle questionne l’attachement amoureux. Et s’il se construisait dans l’enfance?

 

Dans le désir de construire une vision la plus complète possible du fonctionnement de la psyché humaine, Virginie ajoute des cordes à son arc par une formation universitaire éclectique. Elle y approfondit différentes méthodes et théories comme les neurosciences, la psychanalyse, ainsi que la psychologie cognitive, du développement, humaniste et sociale. Puis, elle s’oriente plus spécifiquement vers la théorie de l’attachement dans une approche systémique. À son sens, celle-ci favorise une vision plus globale de l’être humain.

 

De la formation continue, un travail psychothérapeutique personnel et une supervision de sa pratique professionnelle assurent encore aujourd’hui la constance de la grande qualité de sa pratique.

Horaire

Mardi 9h à 17h30
Jeudi 17h30 à 21h30

 

Tarifs

Individuel: 120,00$, 50 minutes
Conjugale/familiale : 140$, 75 minutes

 

 

Traitements offerts

  • Enfant, adolescent et adulte
  • Psychothérapie individuelle, conjugale et familiale

 

  • Psychothérapie par le jeu
  • Psychothérapie interculturelle (expatriation, intégration et acculturation)
  • Psychothérapie centrée sur l’attachement parent-enfant
  • Psychothérapie conjugale et familiale systémique centrée sur l’attachement

 

  • Rencontre d’accompagnement
  • Intervention de soutien
  • Intervention conjugale et familiale
  • Éducation psychologique
  • Coaching parental
  • Réadaptation
  • Suivi clinique

En savoir davantage

Qu’est-ce que la pychothérapie?
FAQ
Ordre des psychologues du Québec

Prendre rendez-vous

Son approche

 

Dans une société performante comme la nôtre, il peut être difficile de se retrouver et de demeurer connecté à ce que nous voulons vraiment au fond de nous. Paradoxalement, nous tombons sous le diktat du bonheur.

 

Virginie Rauber tend la main à celui qui est en souffrance et n’a pas la sensation de pouvoir s’en sortir seul. En tant que professionnelle de l’écoute, elle aide à redonner du sens.

 

À la base de son intervention, elle aide la personne à réapprendre à se faire confiance pour qu’elle développe son autonomie. Elle transmet tous les outils nécessaires pour y parvenir.

 

Son travail repose intégralement sur sa conception de l’être humain, à savoir un individu global dont le corps et l’esprit sont liés. Chacun ressent les évènements d’une vie de manière subjective et il existe certainement autant de modalités de réponse que d’individus sur Terre.

 

Virginie souhaite ainsi adapter au mieux ses connaissances et sa pratique à chaque personne qu’elle rencontre. Elle poursuit constamment ses recherches afin d’offrir des soins fondés sur des références multiples. En ce sens, son approche thérapeutique est intégrative, c’est-à-dire qu’elle puise ses sources dans différentes théories humanistes (Carl Rogers), systémiques (Palo Alto), ainsi que de l’attachement (Bowlby).

 

Elle porte davantage attention aux modèles thérapeutiques qui aspirent à une mise en action progressive de l’individu. À la lueur des enjeux personnels ou relationnels issus du passé, elle guide la résolution de difficultés rencontrées ici et maintenant.

 

Sa pratique est indissociable des principes fondamentaux de la déontologie du psychologue : neutralité, bienveillance, respect et secret professionnel.

 

Elle a tout réglé !

J’ai visité à quelques reprises Sandra St-Germain et à chaque fois, je suis sortie de son bureau détendue. J’avais des problèmes d’estomac et de fertilité, mais elle a découvert que mon ovaire droit était coincé et elle a réglé le tout. Environ deux mois plus tard, mes maux de ventre ont disparu et je suis tombée enceinte après deux années d’essai. Je suis une cliente entièrement satisfaite et Sandra nous rend très à l’aise à chaque rendez-vous, je vous la recommande fortement!

Marie-Eve

Traitée en ostéopathie

Remettre de l'ordre dans mon corps

J'ai un travail exigeant physiquement, alors il est important pour moi d'avoir un suivi adéquat pour remettre de l'ordre dans mon corps. Lors d'une rencontre avec Sandra, l'accueil est chaleureux et l'écoute est attentive. Son approche est tout en douceur et efficace, peu importe le type de tensions à dénouer ou encore s'il s'agit d'un trouble de la posture récurrent. Après mes diverses expériences auprès de spécialistes tels que chiropraticiens, ostéopathes et physiothéapeutes, je peux affirmer que l'expérience holistique de Sandra me convient le mieux. Sandra reçoit également mon fils, maintenant âgé de 2 ans et demi, depuis qu'il est bébé. Il n'a aucune condition spéciale hormis celle d'un petit garçon qui bouge beaucoup et à qui il fait bon de réviser la mécanique ponctuellement de manière préventive. Encore une fois, elle s'y prend avec un doigté très appréciable et un contact amical a été établi rapidement. Des jouets sont même à sa disposition pour occuper son attention en cas de besoin.

Maggie P.

Traitée en ostéopathie