Le Shiatsu
Thérapie manuelle originaire du Japon, le Shiatsu est né des bases ancestrales de la médecine traditionnelle chinoise.
Selon celle-ci, tout blocage dans le corps et dans la psyché entraîne des perturbations de l’équilibre et de la santé. Elle propose un modèle de recherche de l’harmonie propre à chaque individu. Afin d’optimiser le fonctionnement global de l’organisme, les différentes disciplines de la médecine traditionnelle chinoise visent à rétablir l’équilibre des zones du corps et des systèmes énergétiques en lien les uns avec les autres.
A priori, le Shiatsu consiste en la mobilisation du corps et l’application de plusieurs types de pressions afin de réveiller ses pouvoirs d’autoguérison naturels.
C’est un traitement profond et attentif aux subtilités de chacun. La pratique soutient le rétablissement de la circulation de l’énergie dans les méridiens, les canaux interconnectés complexes où circule le Qi, l’énergie vitale telle que perçue en médecine traditionnelle chinoise.Ce flux énergétique réfère aussi à la chaleur, au sang, la lymphe, l’électricité, ainsi qu’à la communication et la collaboration entre différentes zones du corps.
Consultez les liens suivants concernant les méridiens et pour la médecine traditionelle chinoise:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/physiologie_meridiens.aspx
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/Index_noflash.aspx
Massage des tissus profonds
En massage des tissus profonds, le thérapeute vise à réduire les tensions chroniques et les régions profondément contractées comme le sont souvent le cou, les épaules ou le dos. La pratique se distingue du massage traditionnel par des manœuvres lentes et une pression plus soutenue.
Loin d’être un massage brutal pour le corps, il peut au contraire induire une détente importante du système nerveux central, favorisant la réorganisation et la guérison des tissus. Une sensation de détente et une réduction importante du stress émotif sont aussi souvent constatées.
Le massage kinésithérapeutique
Le massage kinésithérapeutique a pour objectif d’aider à soulager les malaises pouvant affecter notre organisme. Selon la raison de la visite, des tests actifs, passifs et de résistances qui permettront de définir avec précision quel(s) muscle(s) doivent être traité(s) seront effectués. Le massage de ce(s) muscle(s) est ensuite effectué. Selon les résultats obtenus, un plan de réadaptation est alors établi. D’autres séances peuvent ensuite s’avérer nécessaires à la remise en bon état de la zone affectée. À chaque rendez-vous, le client est réévalué afin de constater l’évolution de son rétablissement.
Au Québec, plusieurs associations, regroupements et organisme encadrent le métier de massothérapeute. À la clinique MultiSphères, les thérapeutes sont membres de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés ou de l’Association Can-American des Massothérapeutes.

Pour en savoir plus sur la massothérapie, consultez la section FAQ de la Clinique MultiSphères.