Psychologue
« Comment allez-vous ? »
Dès son jeune âge, le voyage a fait partie de la vie de Virginie Rauber. Il attise en elle une curiosité sensible et une attirance pour la diversité.
En 2008, dès l’obtention de son diplôme à titre de psychologue, elle quitte la France pour le Cambodge où, rattachée à l’association Psychologue du Monde, elle travaillera à l’hôpital militaire de Phnom Penh. Plus tard, elle pratiquera au Guatemala à l’orphelinat « Casa Guatemala », avant de devenir travailleuse autonome dans le même pays en 2009. Elle fera partie de l’équipe de psychologie de l’Hôpital National d’Antigua pendant quatre ans.
Elle retire de ses voyages autour du globe une riche expérience qui, lorsqu’elle s’installe au Québec en 2014, l’incite à se former à la thérapie conjugale et familiale ainsi qu’au coaching parental. En 2018, l’Ordre des psychologues du Québec la reconnait psychologue par voie d’équivalence.
Rendez-vous
3253 Rue Beaubien E, Montréal, QC H1X 1G4
- Mardi 8h à 16h30
- Jeudi 8h à 12h30
- Vendredi 8h à 16h30
- Enfant, adolescent et adulte
- Psychothérapie individuelle, conjugale et familiale
- Psychothérapie par le jeu
- Psychothérapie interculturelle (expatriation, intégration et acculturation)
- Psychothérapie centrée sur l’attachement parent-enfant
- Psychothérapie conjugale et familiale systémique centrée sur l’attachement
- Rencontre d’accompagnement
- Intervention de soutien
- Intervention conjugale et familiale
- Éducation psychologique
- Coaching parental
- Réadaptation
- Suivi clinique
En savoir davantage
Qu’est-ce que la pychothérapie?
FAQ
Ordre des psychologues du Québec
En parallèle à son internat d’un an, elle effectue une recherche pré-doctorale sur le fonctionnement conjugal à la lumière de la théorie de l’attachement. Elle questionne l’attachement amoureux. Et s’il se construisait dans l’enfance?
Dans le désir de construire une vision la plus complète possible du fonctionnement de la psyché humaine, Virginie ajoute des cordes à son arc par une formation universitaire éclectique. Elle y approfondit différentes méthodes et théories comme les neurosciences, la psychanalyse, ainsi que la psychologie cognitive, du développement, humaniste et sociale. Puis, elle s’oriente plus spécifiquement vers la théorie de l’attachement dans une approche systémique. À son sens, celle-ci favorise une vision plus globale de l’être humain.
De la formation continue, un travail psychothérapeutique personnel et une supervision de sa pratique professionnelle assurent encore aujourd’hui la constance de la grande qualité de sa pratique.
SON APPROCHE
Dans une société performante comme la nôtre, il peut être difficile de se retrouver et de demeurer connecté à ce que nous voulons vraiment au fond de nous. Paradoxalement, nous tombons sous le diktat du bonheur.
Virginie Rauber tend la main à celui qui est en souffrance et n’a pas la sensation de pouvoir s’en sortir seul. En tant que professionnelle de l’écoute, elle aide à redonner du sens.
À la base de son intervention, elle aide la personne à réapprendre à se faire confiance pour qu’elle développe son autonomie. Elle transmet tous les outils nécessaires pour y parvenir.
Son travail repose intégralement sur sa conception de l’être humain, à savoir un individu global dont le corps et l’esprit sont liés. Chacun ressent les évènements d’une vie de manière subjective et il existe certainement autant de modalités de réponse que d’individus sur Terre.
Virginie souhaite ainsi adapter au mieux ses connaissances et sa pratique à chaque personne qu’elle rencontre. Elle poursuit constamment ses recherches afin d’offrir des soins fondés sur des références multiples. En ce sens, son approche thérapeutique est intégrative, c’est-à-dire qu’elle puise ses sources dans différentes théories humanistes (Carl Rogers), systémiques (Palo Alto), ainsi que de l’attachement (Bowlby).
Elle porte davantage attention aux modèles thérapeutiques qui aspirent à une mise en action progressive de l’individu. À la lueur des enjeux personnels ou relationnels issus du passé, elle guide la résolution de difficultés rencontrées ici et maintenant.
Sa pratique est indissociable des principes fondamentaux de la déontologie du psychologue : neutralité, bienveillance, respect et secret professionnel.