L’hypnose correspond à un état modifié de conscience qui induit un changement au niveau des ondes cérébrales. En effet, les fréquences émises par le cerveau seront différentes des ondes Bêta émises lorsque nous sommes dans un état de conscience ordinaire. On pourrait décrire l’hypnose comme un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, qui ressemblerait à un rêve qu’on ferait en restant éveillé. Il est possible d’avoir des hypnoses légères dans notre quotidien, comme lorsque nous sommes ‘’dans la lune’’ ou lorsque nous conduisons sans nous souvenir du chemin emprunté. Nos automatismes de conduite sont gérés par notre inconscient alors que notre esprit ‘’conscient’’ est ailleurs. Nous disons alors que nous sommes ‘’dissociés’’. Nos perceptions du temps, de nous-même et de notre environnement se réduisent. D’autres formes d’hypnoses cherchent à recréer ce processus dans les séances en augmentant la séparation entre le conscient et l’inconscient. Le thérapeute prendra alors en charge l’inconscient de la personne afin de gérer la problématique souhaitée.
L’hypnose humaniste, apparue dans les années 2000 par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, se distingue des autres types d’hypnose par ses inductions (mise en état d’hypnose) ‘’en ouverture’’ qui vont amener la personne dans un état de conscience augmentée. On dit qu’elle est associante. En début de séance, le thérapeute utilise une induction qui va aider la personne à gagner en conscience d’elle-même, des autres et du monde. La personne s’éveille davantage et accède à plus d’informations tout en restant présente à son corps et à son environnement. Au quotidien, nous pouvons nous rapprocher de cet état lorsque nous sommes pleinement engagés dans une activité, tel le musicien qui joue passionnément et qui rend sa musique vivante. Notre esprit est bien présent à ce que nous faisons et nous donne accès à plus d’informations : créativité, capacités, idées, etc.
En hypnose humaniste, la personne se reconnecte à elle-même et accède à des symboles, des images, des sensations qui seront le langage de l’inconscient (cerveau Droit). Par les techniques qu’il connaît, le thérapeute va utiliser ces nouvelles informations pour aider la personne à débloquer consciemment la situation difficile. Tout au long de la séance, la personne reste dans un état de conscience augmentée et peut communiquer avec le thérapeute, elle reste autonome et libre de ses actes. Le thérapeute agit davantage comme un guide et un pédagogue, en travaillant avec la personne dans une co-création. Une fois la séance terminée, la personne garde de l’expérience le gain de conscience qui lui permettra de continuer à évoluer sur son chemin.
Application de l’hypnose Humaniste
Plusieurs motifs de consultations sont possibles en hypnose humaniste, tels que la confiance en soi, le stress, les phobies, les dépendances, la gestion du poids, les blessures intérieurs reliées à l’enfance et tant d’autres. L’hypnothérapeute humaniste aide la personne à gérer un symptôme, bien souvent l’expression d’un besoin plus profond, sans qu’il y ait de raisons médicales en cause de la problématique ciblée. Par exemple, nous n’allons pas gérer la douleur aiguë d’une entorse de cheville qui vient de se produire. Le symptôme douloureux est un signal essentiel du corps pour éviter que la personne pose son pied à terre le temps que les tissus se réparent, c’est un symptôme protecteur. L’hypnose humaniste étant de la thérapie brève, le nombre de séances peut varier entre 1 à 8, dépendamment de la nature de la difficulté et de l’objectif visé.
L’hypnose humaniste est une approche que j’aime particulièrement car elle permet d’agir en profondeur sur les mécanismes inconscients avec beaucoup de douceur.