Que fait un conseiller ou une conseillère d’orientation?
Souvent associé(e)s (à tort) au monde scolaire, les conseillers et conseillères d’orientation sont avant tout des professionnel(le)s de la santé mentale. Un ordre professionnel les encadre, après complétion d’une maîtrise en counseling de carrière ou en orientation selon l’université. Leur formation leur donne un bagage de connaissances sur les différentes pathologies de la santé mentale et comment intervenir, ainsi que leurs défis en emploi.
En effet, depuis juin 2009, les conseillers et conseillères d’orientation font parti(e)s des professionnels de la santé mentale. Plusieurs actes réservés leurs ont été attribués:
- Évaluer les troubles mentaux (lorsqu’ils détiennent l’attestation de formation supplémentaire de l’Ordre);
- Évaluer le retard mental (quotient intellectuel, Q.I);
- Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu d’une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
- Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique.