Combien de temps dure un traitement d’ostéopathie?
Pour les adultes et les enfants, une séance dure entre 45 et 60 minutes, en fonction du besoin de la personne.
Pour les nouveau-nés, une heure est généralement réservée pour permettre au thérapeute d’entrer doucement en contact avec le bébé, allouer le temps nécessaire à la maman pour le nourrir au besoin, et réaliser le traitement complet dans une ambiance posée.
Combien de traitements seront nécessaires afin de remédier à ma problématique?
Il est difficile de déterminer après combien de séances le traitement sera complet. Toutefois, après l’évaluation initiale, l’ostéopathe sera apte à définir le nombre approximatif de rencontres dont il pense avoir besoin pour améliorer l’état de la personne de façon significative.
Il importe de garder à l’esprit que la condition d’un individu est grandement influencée par son mode de vie, et qu’elle ne dépend pas uniquement du traitement reçu.
Par contre, si aucun changement n’a été observé après trois séances, il peut vous être suggéré de considérer une autre approche thérapeutique.
Une séance d’ostéopathie est-elle douloureuse?
Non. La manipulation en elle-même est douce si effectuée adéquatement. Une douleur ressentie lors de la palpation s’explique par le malaise ou la cause de la consultation en soi.
Un mieux-être est souvent constaté à la suite d’une séance, mais il peut arriver de ressentir un certain inconfort. Ceci est normal, étant donné que certaines régions de votre corps ont été mobilisées afin de soulager une tension ou par prévention. Les signaux acheminés font que certaines articulations et tissus se remettent à bouger.
Devrai-je prendre des médicaments?
Aucun médicament n’est employé en ostéopathie : le traitement se compose de palpations et de techniques manuelles uniquement. Les outils utilisés par le thérapeute sont ses mains, ses connaissances ainsi que les forces vitales de son client. Si vous suivez un traitement médical, informez le praticien qui en prendra acte.
Le traitement ostéopathique est-il dangereux?
L’ostéopathie n’est pas dangereuse en tant que telle. Tout bon thérapeute est formé rigoureusement et la pratique d’une façon adaptée et personnalisée à chaque cas.
Les techniques utilisées sont sûres, mais elles ne doivent jamais être banalisées. Si votre cas ne relève pas de l’ostéopathie ou que des contre-indications limitent un traitement, votre thérapeute vous réorientera vers le spécialiste adéquat.
Quelles sont les limites et les contre-indications de l’ostéopathie?
Comme dans toute pratique, il existe des contre-indications en ostéopathie. Grâce à l’interrogatoire du client ainsi qu’à un examen complet et approfondi, le thérapeute est en mesure d’identifier et d’écarter les techniques inappropriées. De plus, si la pathologie rencontrée n’est pas de son ressort, il réorientera le patient vers le spécialiste apte à l’aider.