La massothérapie consiste en un traitement thérapeutique par le massage. Utilisée depuis des milliers d’années par de nombreuses cultures et civilisations, cette thérapie par le toucher fait aujourd’hui appel à une grande diversité de manœuvres raffinées, différents onguents ou huiles thérapeutiques.
La massothérapie convient à presque toutes les clientèles, des tout-petits aux personnes âgées. Elle a comme but de favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines et le bon fonctionnement des organes vitaux.
Selon les techniques, le massage est effectué à l’aide des doigts, des mains, des coudes, des genoux ou même des pieds. Il peut comporter diverses manœuvres telles que du pétrissage, de l’effleurage, des frictions, des percussions et de la vibration.
Ses effets peuvent être apaisants ou énergisants. En plus d’entraîner un état de bien-être général, ses bienfaits pourraient soulager les affections causées par le stress (ex. maux de dos, migraine, épuisement, insomnie, contractures générales), diminuer l’excitabilité nerveuse, améliorer la circulation sanguine et lymphatique.