Réflexes Primitifs : Là où tout commence
-Une éducation au mouvement-
Qu’est-ce qu’un réflexe primitif :
(Aussi appelés réflexes archaiques, primordiaux ou néonataux)
A l’instar de tous les réflexes, les réflexes primitifs sont des mouvements automatiques et involontaires déclenchés par un stimulus externe. Mais à la différence d’autres types de réflexes (posturaux, de vie, ..), les réflexes primitifs ont la particularité de s’intégrer naturellement durant la première année de vie du bébé, laissant place à des mouvements maitrisés et volontaires.
** Présentement en congé de maternité** Anne-Marie Dansereau prend sa relève, elle peut être jointe au am.dansereau@gmail.com 514-825-0876
Membre de ANQ, Association des naturothérapeutes du Québec
les lundis de 13h à 17h
90$ de l’heure
Pour une première rencontre veuillez communiquer directement avec Carla:
integrationreflexes@gmail.com
514-586-1792
Pour les clients existants, veuillez utiliser ce bouton.
« Les réflexes primitifs ,dits aussi archaïques, primordiaux ou néonataux, forment l’essentiel de la gestuelle du nourrisson. Ces réflexes sont censés rester actifs durant les premiers mois de la vie, pour perdre progressivement de leur importance à mesure que se créent les connexions neuronales cérébrales et que le nourrisson gagne en contrôle postural et moteur ». ( Moira Dempsey-Fondatrice méthode RMTi® )
Pourquoi accompagner leur intégration ? :
Pour apaiser le système nerveux et mieux vivre ses sphères émotionnelles, relationnelles et cognitives.
Chez homo-sapiens, le néo cortex est très important car responsable des habiletés fines telles que : la lecture, l’écriture, le langage oral, la gestion des émotions…
Une entrave au niveau de l’intégration des réflexes primitifs constitue une entrave à l’accès aux habiletés fines, comme si les voies de communications entre le tronc cérébral et les autres parties du cerveau étaient encombrées.
Un accompagnement en intégration réflexes permet d’accéder plus librement à ses habiletés et au sentiment de sécurité intérieure.
Comment ?
Les différentes méthodes d’intégration réflexes sont des méthodes d’éducation au mouvement.
Les parents sont pleinement intégrés dans le processus d’intégration.
Grâce à un programme de mouvements spécifiques et de stimulations sensorielles ( tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle et auditive ) les séance d’accompagnement permettent de (re) créer, ou simplement de renforcer les schémas de développement des réflexes primitifs.
Ce sont des techniques douces, non invasives, respectueuses du rythme de l’enfant.
Qui je suis ?
Carla Kirche-Bachevalier – Consultante RMTi®
Diplômée en éducation sportive, la spécialisation « tout public » m’ a permis d’animer des ateliers d’éducation au mouvement et de motricité auprès de participants de tous âges avec et sans défis de handicaps physiques et/ou mental.
Forte de 15 années d’expérience dans le secteur socio-éducatif, j’ai été porteuse de projets de réhabilitation dans divers pays.
En France en prévention délinquance, en Inde du Sud avec l’ONG Sport Sans Frontière ou au Québec en accompagnement aux apprentissages et en prévention au décrochage scolaire.
En perpétuelle recherche de solution j’ai découvert l’univers des Réflexes primitifs, appelés aussi réflexes archaïques, en Mai 2018, depuis, toute mon énergie est mise à rendre l’intégration des réflexes primitifs accessible au plus grand nombre.
Certifiée RMTi®, je poursuis mon cursus avec la formation MNRI et propose des séances d’éducation au mouvement sur le schème d’intégration des réflexes primitifs.
Différents domaines d’application :
Sphère motrice et physique :
Sphère cognitive :
Sphère émotionnelle :
L’intégration des réflexes peut se faire en complément d’un suivi en orthophonie, psychomotricité, ostéopathie, orthodontie, etc…
La praticienne n’est en aucun cas habilitée à établir un diagnostic. Les techniques proposées ne sont en aucun cas de la médecine et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical.